Comment éviter les mauvaises odeurs dans ses vêtements de badminton ?

Photo of author

Rédigé parOlivier Silberberg

Le

WikiBad

Pour éviter les mauvaises odeurs dans vos vêtements de badminton, lavez-les rapidement après chaque séance et évitez de les laisser dans un sac fermé.

Utilisez une lessive antibactérienne adaptée aux textiles techniques, et faites-les sécher à l’air libre, jamais dans un endroit confiné. Un rinçage à l’eau froide immédiatement après l’effort peut aussi limiter la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

L'essentiel
L’Essentiel
  • Lavez vos vêtements dès que possible après l’effort, ne les laissez jamais stagner dans un sac fermé.
  • Préférez une lessive antibactérienne adaptée aux textiles techniques.
  • Faites-les sécher à l’air libre, loin des sources d’humidité.

Pourquoi les vêtements de sport sentent-ils rapidement mauvais ?

Les vêtements techniques utilisés en badminton retiennent facilement la transpiration, qui crée un environnement idéal pour le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Les textiles synthétiques comme le polyester, bien que respirants, ont tendance à emprisonner ces micro-organismes. Plus vous attendez pour laver vos affaires, plus les odeurs deviennent difficiles à éliminer.

Quelles habitudes adopter après l’entraînement ?

Dès la fin de votre séance, sortez immédiatement vos vêtements du sac pour les faire sécher à l’air libre. Si vous ne pouvez pas les laver tout de suite, rincez-les à l’eau claire pour éliminer la sueur et ralentir le développement bactérien. L’usage d’un filet de lavage ou d’un cycle doux évitera d’abîmer les fibres tout en assurant un nettoyage efficace.

Existe-t-il des solutions pour éliminer les odeurs persistantes ?

Pour les vêtements qui conservent une mauvaise odeur malgré les lavages, un trempage dans un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc (ou bicarbonate de soude) avant la machine peut être très efficace. Il existe aussi des lessives spécifiques pour vêtements techniques, formulées pour éliminer les bactéries en profondeur. Enfin, évitez l’adoucissant, qui encrasse les fibres et limite la respirabilité du tissu.

A lire aussi
Pour aller plus loin

Les 10 Essentiels du Badiste

Photo of author

Olivier Silberberg

Co-fondateur de Badmintown.fr et détenteur d'un Master de l'ESC Pau, Olivier combine sa passion pour le badminton à son expertise en rédaction web pour informer et guider les joueurs, des débutants aux compétiteurs, dans leur recherche du meilleur matériel en adéquation avec leur profil et leurs objectifs de jeu.

A lire aussi